FORUM de la mémoire -Normandie 1944-2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

inauguration d'une stèle

3 participants

Aller en bas

inauguration d'une stèle Empty inauguration d'une stèle

Message par cesar84 Dim 25 Déc - 23:09

[size=38]Les premiers Pathfinders honorés en juin[/size]

Une stèle sera inaugurée au carrefour de la mer où, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, se sont posés les premiers parachutistes US.



L’événement
La commune de Saint-Germainde-Varreville va enfin prendre sa place dans l’histoire du Débarquement. L’initiative en revient à Hervé Valognes, président du comité des fêtes :« Nous sommes en relation avec les Américains, les associations de vétérans, les familles des parachutistes qui seront présentes lundi 5 juin » . Tous les habitants connaissent l’histoire de ces premiers parachutistes de la 101e Airborne, dont le rôle était de baliser et sécuriser les zones de saut. Cela grâce à Joseph Mauger, disparu il y a quelques jours, et qui racontait volontiers comment ces paras avaient atterri sur le toit des écuries de la ferme familiale pendant que les soldats Allemands qui occupaient les lieux depuis 1940, s’enfuyaient par la porte du jardin à l’arrière, en souhaitant« bonne chance » à la famille. Le carrefour de la mer sera, dans les heures et jours qui suivirent, un haut lieu du transfert de matériel depuis la côte vers les combats, avec un poste de contrôle, rue de l’église, à hauteur de la ferme.

Franck Lillyman, l’homme au cigare

Il est 0 h 15 dans la nuit du 5 au 6 juin, quand le capitaine Franck Lillyman, chef des Pathfinders se pose à SaintGermain-de-Varreville. Il a sauté depuis l’avion C47 Skytrain n° 293098. Il revendiquera haut et fort avoir été le premier para à sauter sur la Normandie. Cette place de leader lui sera contestée par les parachutistes britanniques. Mais la première balise Eureka guidant les avions transportant les parachutistes qui s’abattront sur le Cotentin, commence à émettre à 0 h 25. Blessé le lendemain, Franck Lillyman sera rapatrié en Angleterre puis rapidement renvoyé au combat. Avant le parachutage et l’inauguration de la stèle, un repas sera organisé lundi 5 juin au cours duquel des témoins prendront la parole. Paul Marais, Geneviève Hautemanière et Bernard Mauger, frère de Joseph. Il avait 16 ans en juin 1944 et se souvient de cette nuit du 5 au 6 juin 1944.

inauguration d'une stèle Logo-of-167x72
cesar84
cesar84

Messages : 63
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

inauguration d'une stèle Empty Re: inauguration d'une stèle

Message par Malignon Lun 26 Déc - 15:18

Bonjour à Tous !

Je tiens à Remercier cesar84 Pour ces deux Récits,  Merci à Toi !  Est je tiens à dirent Bon  Noël à Vous Tous, et si ont le passe actuellement, ces  grâce à nos alliés, (Car ont ne parlerais pas Français ! Moitié Langage FRA / ou RFA ).


Merci à nos Alliés ! Et Passée un très Bon  Noël ! Je M'adresse à leurs Familles Ainsi qu'à nos Vétérans, Merci à Vous  !



Yves
Malignon
Malignon

Messages : 79
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

inauguration d'une stèle Empty Re: inauguration d'une stèle

Message par Admin Lun 26 Déc - 19:07

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'année.
Enfin une participation "active" sur ce forum depuis de nombreuses semaines.... Merci Cesar 84, c'est le genre de post que j'attends.  Des infos précieuses pour le prochain séjour en Normandie en juin 2017...
J'espère que d'autres suivront ton exemple pour alimenter ce forum.
Thierry
Admin
Admin
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

inauguration d'une stèle Empty Re: inauguration d'une stèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum