FORUM de la mémoire -Normandie 1944-2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Frank Towers, co-fondateur de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"

2 participants

Aller en bas

Frank Towers, co-fondateur de l'association "Les Fleurs de la Mémoire" Empty Frank Towers, co-fondateur de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"

Message par Admin Dim 3 Jan - 22:29

Reprise d'un post réalisé par Fred Laverhne sur le forum des FDLM en février 2015.



Qui  est le Major Frank Towers
à l’origine des Fleurs de la Mémoire ?


Frank Towers, co-fondateur de l'association "Les Fleurs de la Mémoire" Towers10

Frank TOWERS est un vétéran de la 2me guerre mondiale. Il a débarqué à Vierville/Mer le 13 Juin. Il avait 27 ans. 1er lieutenant et agent de liaison, il a été blessé à deux reprises .Il a participé à l’opération Cobra  puis  s’est battu en Belgique, en Hollande et en Allemagne.

Il a reçu l’étoile de bronze pour son héroïsme la « Purple Heart » avec feuille de chêne pour blessure au combat. Il est décoré de la Croix de guerre française. Il a reçu la médaille commémorative du jubilé de la bataille de Normandie. Il a la fourragère Belge, la croix du Souvenir de la Résistance de Hollande et la Médaille de la Reine de Hollande qui fait de lui un membre de la famille Royale Orange-Nassau.

Il est maintenant responsable de l’Association des Vétérans de la 30me Division d’Infanterie U.S.(Old Hickory) et représente aussi, la 1ere, la 29me, la 79me DI et le 508me régiment de la 82 Airborne. Il est l’un des conservateurs de l’important musée de Camp Blanding en Floride. C’est là que se sont préparées les troupes américaines de 1941 à 1943 avant qu’elles ne soient engagées en Normandie.  Agé de 86 ans, il est marié, père de 4 enfants et a 4 petits-enfants et un arrière petit-fils.

C’est un infatigable animateur, soucieux de la paix et du souvenir.

C’est lui qui est à l’origine de l’association « Les Fleurs de la mémoire » créée par
Claude et Marie-T. Lavieille de Saint-Jean-de-Daye,

Voici ce qu’il leur écrivait en Novembre 2000

(…)Quand je viens en Europe, le plus difficile pour moi, c’est la visite des cimetières militaires américains. En tant qu’officier de liaison en 44, je connaissais presque tous les hommes de ma division.
(…) Chacune de mes visites aux cimetières est une épreuve. (…)Quand je suis là, debout et silencieux au pied d’une tombe, des images de la vie de ce camarade me reviennent  à l’esprit. C’est ainsi devant chaque croix. Chaque fois. Encore et toujours. Mais  je dois le faire.(…). Bientôt, ni moi ni mes compagnons ne pourrons  plus nous rendre sur les tombes des soldats restés en Europe. Seront-elles abandonnées ?
(…) Si, grâce à votre action  vous parvenez à convaincre les Normands de venir fleurir une tombe, chaque année,  j’aurai le sentiment profond de rendre un dernier hommage à mes camarades tués au combat.  

Vous le savez, l’appel de Frank Towers a été entendu.

Un peu plus de 3 ans après la création des « Fleurs de la mémoire », plus de 5600 tombes sont parrainées par ses membres.  Il y en a dans 62 départements et  ils sont  plus de 2000. L’association compte aussi 117 partenaires dont des collectivités territoriales, des associations patriotiques et des villes meurtries en 1944.


_________________
Admin
Admin
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Frank Towers, co-fondateur de l'association "Les Fleurs de la Mémoire" Empty Re: Frank Towers, co-fondateur de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"

Message par Fanchon Jeu 28 Jan - 15:15

Merci Tihy pour ce rappel du cheminement de Frank Tower. 
Je lui souhaite de rester en bonne santé et bon pied bon œil encore très longtemps pour qu'il puisse venir encore très souvent en Europe pour honorer les hommes de sa division et tous ses autres compatriotes morts sur notre continent pour notre liberté.
Cordialement 
Fanchon
Fanchon
Fanchon

Messages : 18
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum