FORUM de la mémoire -Normandie 1944-2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Jim PEE WEE MARTIN 94 ans.... Un sacré bonhomme

Aller en bas

Jim PEE WEE MARTIN  94 ans.... Un sacré bonhomme Empty Jim PEE WEE MARTIN 94 ans.... Un sacré bonhomme

Message par Admin Dim 3 Jan - 22:39



Lors de mes nombreux séjours en Normandie et à Bastogne, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de croiser sa route, de lui serrer la main et de lui dire "Thank You", plein d'émotion face à un tel homme, un vétéran qui avait vécu le débarquement en 1944.
En juin 2014 j'ai eu la chance de pouvoir prendre des photos de lui lorsqu'il est atterri à quelques mètres de moi, là où il avait sauté sur la
Normandie en 1944.  C'était à Utah.
Jim venait de refaire 70 ans plus tard le retour sur le sol qu'il est venu libérer, il va sur ses 94 ans....  Quel courage, quelle bonté se dégage
de cet homme.  J'ai cherché à en savoir plus sur lui.  Et je n'ai pas été déçu, internet possède des dizaines d'articles et de vidéos sur lui.

J'espère que cette année je pourrai encore croiser son chemin, avec un respect décuplé en regard de ce que j'ai pu apprendre sur lui.

Je vous joins quelques unes des photos que j'ai prises de lui (J'ai retrouvé les mêmes sur divers sites de presse, mais je suis fier de ce que celles que je présente me sont personnelles)

Jim PEE WEE MARTIN  94 ans.... Un sacré bonhomme 2-jim_12

Jim PEE WEE MARTIN  94 ans.... Un sacré bonhomme 8-jim_11

Jim PEE WEE MARTIN  94 ans.... Un sacré bonhomme 5-jim_11

Jim PEE WEE MARTIN  94 ans.... Un sacré bonhomme 3-jim_11


Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Jim PEE WEE MARTIN  94 ans.... Un sacré bonhomme 6-jim_11


Voici quelques vidéos qui en disent long sur Jim qui est maintenant le dernier des "Toccoa Men" à avoir sauté sur la Normandie.

https://youtu.be/jzgOzrT-El4

Là où il s’est préparé à devenir un GI’s en 1942, il y est retourné en 2013 et n’a pu s’empêcher de
courir à nouveau sur ce site de Currahee Mountain à camp Toccoa.  Quelle santé.

https://youtu.be/M32YtGzJOcs

Son secret pour garder la forme….  Rester actif, incroyable à son âge.

https://youtu.be/HDC4Lsv58R8


Jim parle aussi à ceux qui honorent ses compatriotes enterrés en Europe.


11 février, 13:05 ·
I became aware of Europeans adopting and tending to the graves of our guys shortly after the war. However, only in recent years have I come to understand the extent of this practice. I thank all who do so much to further the memory of our efforts of 70 years ago. What you do is deeply appreciated by we remaining veterans of the Second World War.

J'ai pris conscience des européens adoptant et qui tend aux tombes de nos gars peu après la guerre. Cependant, seulement depuis quelques années je viens de comprendre l'étendue de cette pratique. Je remercie tous ceux qui faire beaucoup pour promouvoir la mémoire de nos efforts, il y a 70 ans. Ce que vous faites sont profondément apprécié par nous autres vétérans de la seconde guerre mondiale.
Traduit par Bing


Merci Monsieur Jim Martin et longue vie à vous.


_________________
Thierry
Admin
Admin
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum