FORUM de la mémoire -Normandie 1944-2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

BILL GALBRAITH 506tn PIR 101 ABN

3 participants

Aller en bas

BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Empty BILL GALBRAITH 506tn PIR 101 ABN

Message par Admin Dim 3 Jan - 22:49

Sujet posté par Bruno en mars 2015 sur le forum des FDLM


Bonsoir,

Je vais débuter par un vétéran qui m'est cher dans mon coeur, je suis ami avec lui depuis maintenant 11 ans. Notre amitié a débuté tout à fait par hasard lors de mes recherches sur un parachutiste dont je parraine la tombe, je lui ai écris et nous sommes restés en contact permanent. 11 ans d'une belle et grande amitié que j'ai voulu marqué l'année dernière par un geste de remerciement que je tenais à lui faire. En janvier 2014, j'ai entamé les procédures auprès du ministère des affaires étrangères afin de lui octroyer la légion d'honneur, je voulais lui faire cette surprise qui devait à l'origine s'effectuer aux U.S.A. chez lui en Californie par le consulat français. 4 mois de procédure administratives des deux côtés de l'Atlantique avec parfois la complicité de son fils pour des papiers personnels sans que lui ne le sache bien évidemment.
Un jour d'avril 2014 il m'écrit pour me signaler qu'il vient en Normandie pour le 70th ! quelle nouvelle cela fut pour moi, je contacte la personne du ministère qui s'occupe du dossier afin de modifier les étapes de la remise qui se déroulera finalement en France, donc recherches de cérémonies auprès des autorités locales ..., après toutes ces étapes parfois empreintes de stress; cette remise se déroulera le 6 juin à ST COME DU MONT. Bill (son surnom) sera entouré de deux autres vétérans (Jim Martin que Thierry a présenté et Tom Norwood).
Un fils de Bill l'accompagnait ainsi que de la famille d'Angleterre. Un grand moment d'émotion a entouré tout ce moment; aussi bien de la famille que de moi, certainement le moment d'émotion le plus fort de ce 70th pour moi.
J'ai reçu un acceuil et des remerciements incroyables de sa famille; je suis très heureux pour mon ami; depuis chaque lettre qu'il m'envoie se termine par une phrase où il me remercie; la toute première lettre reçue de lui après son retour aux U.S.A a été d'une intensité émotionnelle très forte pour moi (inutile de vous faire un dessin); ses remerciements m'ont touché et surtout que je me disais que ce n'était pas à lui de me remercier mais à moi pour tout ce qu'il a fait, à chaque lettre cette phrase me touche énormément car je trouve que c'est pas logique et je suis toujours très ému.
A la fin de cette présentation, je mettrais des photos de cette cérémonie.

Bill est né en janvier 1924, il s'engage en septembre 1942 (il souhaitait les Marines mais pour raison de datonisme il est recalé), donc il se tourne vers la nouvelle arme de l'aéroportée (la prime de 50$ l'attire également). Après sa formation où il est breveté en janvier 1943 il poursuit ses entrainements au combat. En juin de la même année son régiment le 506th P.I.R. est rattaché à la 101st Airborne Division.
En septembre 1943, il quitte les U.S.A. pour l'Angleterre, de là il devient mitrailleur. Puis c'est le grand Jour, le Jour J, pour Bill "la nuit des nuits", certainement la nuit la plus importante de l'histoire du monde. Bill se trouve dans le troisième bataillon du 506th, dans la compagnie I. Il décolle de Exeter le 5 juin au soir, il fait partie avec son peloton des équipes de sécurité des pathfinders. Son objectif la DZ D à proximité de Angoville au Plain. Bill tombe entre Saint Come du Mont et l'écluse de la Barquette.
Il combattra dans les premières heures avec le 501st P.I.R. du côté de Hell's Corner près de l'écluse de la Barquette, il rejoindra le troisième bataillon le 8 juin. Le 13 juin, Bill se retrouvera à Bloody Gully au Sud Ouest de Carentan. Peu de survivants suite à cette bataille reviendront de Normandie de sa compagnie.
A son retour en Angleterre il est affecté  à la section S-3, il part en Ecosse et là il y rencontre une jeune fille Anna Hertney qui deviendra la femme de sa vie.
Vient Septembre et l'opération Market Garden le 17 septembre 1944; il saute sur la DZ C près de Son.  Leur objectif est la capture d'un pont avec comme point de mire la libération d'Eindhoven. Mais pour Bill tout va s'arrêter le lendemain le 18 septembre : A l'approche de Eindhoven, l'artillerie allemande les prend à partie sous un déluge important, Bill est touché gravement par des éclats de shrapnels de 88. Il est transféré à un poste de secours puis vers la France et l'Angleterre où il sera opéré. Il restera deux années à l'hopital entre opérations et reéducation, il sera libéré en juin 1947, mais Bill a aussi retrouvé Anna, ils se marient en 1948. Ils vont revenir en Californie à Murrieta et y fonder une famille, ils auront 10 enfants (7 garçons et 3 filles).
En 1994 Bill reviendra et sautera en Normandie avec d'autres vétérans. Bill est très impliqué dans l'association de la 101st Californie.
En mars 2014, Anna quitte ce monde, cela fût une grande perte pour Bill après 66 ans de mariage; aujourd'hui Bill a 20 petits enfants (10 garçons et 10 filles) et 12 arrières petits enfants.
J'ai rencontré Bill pour la première fois en 2009 puis une seconde fois en 2014.

Bill en 1944 :

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Bill10

Bill avec son groupe de vétérans en 1994 en Normandie :

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Rtn11

Bill est très doué pour le dessin, il réalise des dessins pour son association de vétérans et pour des oeuvres où ils sont revendus au profit de vétérans (Vietnam, Corée, WWII ... et orphelins de guerre).
Voici quelques dessins qu'il m'a fait parvenir :

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Numyri10

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Numyri11

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Numyri12

Cérémonie de ST COME DU MONT, 6 juin 2014 , remise de la légion d'honneur :


Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Dday_211

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Dday_212

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Dday_213

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Dday_214

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Dday_215

Merci Bill pour tout.
Admin
Admin
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Empty Re: BILL GALBRAITH 506tn PIR 101 ABN

Message par Bruno . Dim 24 Jan - 21:31

Merci Thierry d'avoir replacé ce post ici, bel hommage, Bill a 92 ans demain lundi, hier son fils a fait une grande fête avec toute la famille, ils y ont fait la surprise, Bill était ravi !!! une belle journée

Cordialement,
Bruno
Bruno .
Bruno .

Messages : 63
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Empty Re: BILL GALBRAITH 506tn PIR 101 ABN

Message par Admin Dim 24 Jan - 21:53

Normal Bruno, il faut replacer ici les posts importants qui étaient sur le forum de l'asso. avant sa complète disparition.
Thierry
Admin
Admin
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Empty Re: BILL GALBRAITH 506tn PIR 101 ABN

Message par Invité Lun 25 Jan - 6:24

Merci Thierry Smile
Attention, il y a un lien entre les 2 forums. Quand on clique pour agrandir la photo, on arrive sur l'autre forum... Vérifie et supprime les liens pour qu'il n'y ait pas de manque de photos ensuite.

Bisous, Patty.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Empty Re: BILL GALBRAITH 506tn PIR 101 ABN

Message par antho Lun 25 Jan - 9:08

bonjour
merci Thierry cheers
effectivement, Patty à raison il y à encore un lien entre les photos et
l'autre Forum!!! Shocked
Antho
antho
antho

Messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Empty Re: BILL GALBRAITH 506tn PIR 101 ABN

Message par Admin Lun 25 Jan - 11:10

Merci de le signaler, je cherche à régler ce problème.  Si vous connaissez la marche à suivre vous me ferez gagner du temps.  Cela ne se produit pas pour toutes les photos.
Thierry
Admin
Admin
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Empty Re: BILL GALBRAITH 506tn PIR 101 ABN

Message par Invité Lun 25 Jan - 19:58

Tu as fait du copier / coller Thierry ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Empty Re: BILL GALBRAITH 506tn PIR 101 ABN

Message par Admin Lun 25 Jan - 20:25

oui Patty
Admin
Admin
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Empty Re: BILL GALBRAITH 506tn PIR 101 ABN

Message par Invité Mar 26 Jan - 8:02

Voir mes explications dans le fichier joint.
Dis-moi si c'est clair.
Biz, Patty.
Fichiers joints
BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Attachment
edition.pdf (145 Ko) Téléchargé 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Empty Re: BILL GALBRAITH 506tn PIR 101 ABN

Message par Admin Mar 26 Jan - 10:25

Merci Patty pour ces recherches.
Mieux vaut éviter le copié/collé dans des cas similaires.  Mais je pense aussi avoir trouvé une solution mais qui supprime la possibilité d'agrandir les photos, mais elle est plus rapide apparemment. (Modification via word)ou récupération des photos via servimg.  Je vais tester.  Encore merci.
Thierry.
Admin
Admin
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

BILL GALBRAITH  506tn PIR  101 ABN Empty Re: BILL GALBRAITH 506tn PIR 101 ABN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum