Spitfire !
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Spitfire !
Rolls-Royce Merlin !
Le Rolls-Royce Griffon était un moteur 12 cylindres en V à 60° d'une cylindrée de 36,70 litres (alésage de 152,4 mm pour une course de 167,64 mm) et d'une puissance maximale de 2.550 CV, soit une puissance au litre de 69,50 CV. Son poids à sec était de 898 kg pour un modèle 65, 816 kg pour les types précédents dotés d'un compresseur à un étage.
Développé à partir de 1940 et opérationnel en 1942, le Griffon était le descendant du Merlin (lui-même héritier du modèle "R" conçu par Reginald J. Mitchell pour les hydravions de la Coupe Schneider) dont il conservait l'architecture globale, son hélice cependant tournait en sens inverse.
De nombreuses prouesses techniques furent nécessaires à son élaboration qui offrait alors plus de 1.000 CV de plus pour une cylindrée supérieure d'environ neuf litres par rapport à son prédécesseur, et cela pour un régime de rotation identique. Notamment, les quatre soupapes par cylindre de la taille d'une sous tasse à café l'une, le volume important du circuit de refroidissement (le liquide était composé de 70% d'eau pour 30% d'éthylène glycol), la fiabilité du vilebrequin supportant 70% de couple de plus, les segments des pistons nécessitant une résistance peu commune et surtout des précisions d'usinage très pointues, un compresseur mécanique devant fournir un volume d'air à une pression jamais encore atteinte, tout cela décrit les difficultés surmontées par ses concepteurs.
Il faut aussi replacer l'étude du Griffon et sa réalisation dans le contexte de l'époque où l'Angleterre, pour cause de guerre, manquait surtout de matériaux et alliages stratégiques et devait se contenter d'aciers et de métaux basiques.
En effet, les convois maritimes approvisionnant ses industries étaient fréquemment la cible des sous-marins allemands dans l'Atlantique ou d'attaques de bombardiers tels que les Messerschmitt 110 ou Heinkel 111 lors des traversées en Méditerranée ou dans le Pacifique selon l'origine des matériaux en provenance d'un des pays des colonies britanniques.
Bonjour à tous !
Quelle belle oiseaux ce Spitfire de la Deuxième guerre Mondiale ! J'ai regardé vers 11 H 30 cette émissions, (Sur la chaines 24 R.M.C) De sont trajet d'Angleterre aux ETATS-UNIS, = 6000 Kms de trajet, et il à bien volé ! Malgré les précautions qu'il fallait ce donné, pour que tous ce déroule super bien.
Georges Nadon un pilote canadien-français de Spitfire.
Yves
Le Rolls-Royce Griffon était un moteur 12 cylindres en V à 60° d'une cylindrée de 36,70 litres (alésage de 152,4 mm pour une course de 167,64 mm) et d'une puissance maximale de 2.550 CV, soit une puissance au litre de 69,50 CV. Son poids à sec était de 898 kg pour un modèle 65, 816 kg pour les types précédents dotés d'un compresseur à un étage.
Développé à partir de 1940 et opérationnel en 1942, le Griffon était le descendant du Merlin (lui-même héritier du modèle "R" conçu par Reginald J. Mitchell pour les hydravions de la Coupe Schneider) dont il conservait l'architecture globale, son hélice cependant tournait en sens inverse.
De nombreuses prouesses techniques furent nécessaires à son élaboration qui offrait alors plus de 1.000 CV de plus pour une cylindrée supérieure d'environ neuf litres par rapport à son prédécesseur, et cela pour un régime de rotation identique. Notamment, les quatre soupapes par cylindre de la taille d'une sous tasse à café l'une, le volume important du circuit de refroidissement (le liquide était composé de 70% d'eau pour 30% d'éthylène glycol), la fiabilité du vilebrequin supportant 70% de couple de plus, les segments des pistons nécessitant une résistance peu commune et surtout des précisions d'usinage très pointues, un compresseur mécanique devant fournir un volume d'air à une pression jamais encore atteinte, tout cela décrit les difficultés surmontées par ses concepteurs.
Il faut aussi replacer l'étude du Griffon et sa réalisation dans le contexte de l'époque où l'Angleterre, pour cause de guerre, manquait surtout de matériaux et alliages stratégiques et devait se contenter d'aciers et de métaux basiques.
En effet, les convois maritimes approvisionnant ses industries étaient fréquemment la cible des sous-marins allemands dans l'Atlantique ou d'attaques de bombardiers tels que les Messerschmitt 110 ou Heinkel 111 lors des traversées en Méditerranée ou dans le Pacifique selon l'origine des matériaux en provenance d'un des pays des colonies britanniques.
Bonjour à tous !
Quelle belle oiseaux ce Spitfire de la Deuxième guerre Mondiale ! J'ai regardé vers 11 H 30 cette émissions, (Sur la chaines 24 R.M.C) De sont trajet d'Angleterre aux ETATS-UNIS, = 6000 Kms de trajet, et il à bien volé ! Malgré les précautions qu'il fallait ce donné, pour que tous ce déroule super bien.
Georges Nadon un pilote canadien-français de Spitfire.
Yves
Malignon- Messages : 79
Date d'inscription : 08/02/2016
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